BD et manga pour adultes

Flipette et Vénère – Lucrèce Andreae

Flipette c’est Clara. Photographe, elle doit rentrer un projet pour une galerie. Elle se bouche les yeux et les oreilles sur l’état du monde parce que c’est trop dur, trop triste, trop violent.

Vénère c’est Axelle. La petite sœur qui a quitté la maison et abandonné ses études et qui taffe dans une asso’ pour aider les réfugiés, les SDF, les abandonnés du système. Elle passe beaucoup de temps en manif, est pleine de colère et s’active tout le temps, partout.

Clara s’impose dans la vie d’Axelle après que cette dernière ait eu un accident de scooter. C’est le choc des cultures. Clara ne connait rien du monde, elle ne sait rien du Brexit, de la guerre en Syrie, de l’ONU,…
Ça la fiche en rogne que sa sœur la traite de bobo privilégiée mais c’est peut-être pas tout à fait faux.

Pour rendre service, elle va prendre la place de sa sœur au sein de la Pieuvre son asso’. Peut-être qu’elle pourrait en tirer un projet photo, tiens, ce serait l’occasion.

Flipette et Vénère c’est un bon gros pavé de plus de 300 pages qui dit beaucoup de choses de notre envie de changer le monde mais également de rester dans notre confort. Lucrèce Andreae dépeint nos contradictions sans que ce ne soit jamais indigestes.

Et puis ces aplats de couleurs quoi c’est magnifique !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *