BD et manga pour ados,  BD et manga pour adultes

Géante – Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit

Céleste est une géante. Trouvée bébé dans les collines, elle a été adoptée par une famille de fermiers. Elle a grandi avec ses parents et ses six frères loin de la vallée. Un à un, ses frères partent vivre leur vie et seule Céleste reste à la ferme pour aider ses parents.

Céleste rêve de découvrir le monde, de voyager et de rencontrer les autres. Elle a la main sur le cœur et fait immédiatement confiance à ceux qu’elle rencontre, ce qui lui vaudra malheureusement des déconvenues.
Mais elle trouvera toujours la force de rebondir, que ce soit en puisant la force nécessaire chez les autres ou en elle.

Les dessins sont magnifiques et le propos est tout aussi important.
Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté est une véritable fresque féministe, l’histoire d’une femme qui se découvre en même temps qu’elle découvre le sort réservé aux femmes. Elle croisera la route d’un inquisiteur qui déteste les femmes par ce qu’elles sont, d’hommes qui voudront l’emprisonner dans un rôle d’épouse, apprendra qu’être présente pour les autres veut aussi dire qu’il faut être prête à respecter des choix de vie différents.

Ce qui m’a probablement le plus plu c’est qu’à première vue, on se dit que si Céleste est freinée par quelque chose dans sa vie, c’est par sa taille. Alors qu’il n’en est (presque) rien, c’est plutôt sa condition de femme qui l’empêche de faire ce qu’elle veut.

C’est un énorme coup de cœur, un livre que j’offrirai très certainement plus d’une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *