BD et manga pour adultes

In Waves – AJ Duong

Dans « In Waves », AJ Dungo dresse le portrait du surf en alternant les chapitres consacrés à son histoire d’amour avec Kristen qui lui a fait découvrir ce sport et ceux remontant aux origines de cette pratique qui n’était au départ que très localisée à Hawaï.

Le bleu est pour Kristen, le sépia pour la présentation historique à l’image des anciennes photographies. L’ensemble se marie et bien et nous transporte sur les vagues que l’on rêve de prendre nous aussi.

C’est une histoire d’amour entre deux adolescents qui deviennent de jeunes adultes. Une histoire qui se termine trop tôt à cause de la maladie.
Il n’y a pas de grandes déclarations, pas de mises en scène tire larmes. J’ai ressenti beaucoup de calme durant ma lecture, c’est très certainement lié aux couleurs mais aussi aux mouvements des vagues.
Une très belle histoire comme on cherche tous à en vivre.

 » Le vide est constant. Mais le chagrin du deuil n’a pas de forme propre. Il va et il vient.
Il demeure imprévisible. Il naît d’une tempête au loin, au plus profond de l’océan, à l’abri des regards, en faisant gronder les flots.
Il surgit, canalisé, concentré, se forme, se précipite, chargeant de toute sa force avant d’atteindre le point de rupture.
Il croît jusqu’à ne plus pouvoir tenir sa forme. Il devient instable et s’effondre.
Il finit par se répandre en une surface uniforme et calme.
Et puis l’eau se retire, avant que la vague ne se reforme à nouveau. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *