Romans pour adultes

La servante écarlate – Margaret Atwood

servanteecarlateNous sommes aux Etats-Unis dans un futur qui semble proche. La Loi martiale a été rétablie à la suite du meurtre de plusieurs hautes personnalités politiques. Une étrange armée a pris le pouvoir, rétablissant une sorte de nouvel Evangile. Les femmes ont perdu de nombreux droits ; elles ne peuvent plus avoir de compte en banque à leur nom, pas plus qu’elles ne peuvent travailler.

Dans un monde détruit par les guerres et où l’environnement a rendu la procréation très difficile, les femmes qui peuvent accéder à la maternité sont désormais choisies en fonction de leurs utérus et des précédentes grossesses menées à bon terme. Elles deviennent des Servantes et sont mises au service des Commandants et de leurs épouses, pour leur donner un enfant. Une Servante par famille, une femme que l’on dépossédera de tout, même de son nom. Celle qui nous livre ses pensées s’appellera désormais Defred – du nom de son Commandant, Fred.

« L’ordinaire, disait tante Lydia, c’est ce à quoi vous êtes habitués. Ceci peut ne pas vous paraître ordinaire maintenant, mais cela le deviendra après un temps. Cela deviendra ordinaire. « 

Mon avis

La lecture de La servante écarlate m’a laissée glacée parce que je n’ai pas grand mal à imaginer que cela puisse arriver un jour. Réduire une partie de la population à l’esclavage ? Utiliser la violence contre la rébellion ? Contrôler les différents pouvoirs et maîtriser les canaux d’informations ? Revenir en arrière sur les droits des femmes ?  …

Qui peut oser dire que ça n’arrivera jamais ? Ce roman publié il y a plus de trente ans reste malheureusement fort d’actualité …

Dans son roman, Margaret Atwood pose les bases mais ne décrit pas le fonctionnement de cette société en profondeur. Elle se concentre sur son personnage  de Defred, les pensées de cette femme qui a tout perdu et se raccroche à ses souvenirs de sa vie d’avant, avant que tout ne dérape, avant qu’elle ne vive dans une terreur permanente et qu’elle ne soit plus qu’un utérus sur pattes.

Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir sur le basculement et le fonctionnement de cette société et je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman et l’adaptation en série TV (The Handmaid’s tale en VO)produite par la chaîne américaine Hulu qui offre une immersion encore plus affreuse dans ce futur loin et pourtant si proche.

10 707 commentaires