BD et manga pour ados,  BD et manga pour enfants

Le garçon sorcière – Molly Knox Ostertag

Aster et sa famille vivent à l’écart du monde. Il a grandi avec ses parents, oncles et tantes, soeur et cousins. Chez eux, les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons des métamorphes. La magie des filles est interdite aux garçon et inversement.

Aster a 13 ans. A cet âge, l’esprit animalier devrait déjà être venu à lui pour lui montrer vers quel animal il pourrait se transformer. Mais les mois passent et aucun esprit n’est venu lui parler, ce qui fait parler dans sa famille et suscite des moqueries chez ses cousins.
Par contre, il se sent véritablement attiré par la magie. Il espionne en cachette les cours que reçoivent sa sœur et ses cousines et, lorsqu’il s’essaie aux sortilèges, il est plutôt doué. Mais personne ne veut rien entendre…

Un soir, l’un des cousins d’Aster disparaît sous ses yeux, enlevé par un esprit. Puis c’est au tour de deux autres garçons de la famille. Qui cherche ainsi à s’en prendre aux garçons et pourquoi ? Aster aimerait beaucoup aider dans les recherches mais personne ne le laissera jamais utiliser la magie…

Le garçon sorcière est le premier tome d’une trilogie scénarisée et illustrée par Molly Knox Ostertag. A travers les rites de cette famille peu ordinaire, l’autrice explore les injonctions liées aux stéréotypes de genre. Pourquoi devrait-on être empêché de faire quelque chose que l’on aime et pour lequel on est doué tout simplement parce que « cela ne se fait pas » pour une fille ou un garçon ?

A lire et à faire lire dès 9 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *