Romans pour adultes

Les Graciées – Kiran Millwood Hargrave

En 1617, tout au nord de la Norvège, les femmes du village de Vardø voit leurs pères, maris, fils avalés par une mer déchaînée. En quelques minutes seulement, les bateaux des pêcheurs sont avalés et il ne reste plus sur terre que les hommes trop jeunes ou trop vieux pour prendre la mer.

Le deuil est douloureux mais les femmes n’ont que peu de temps pour penser aux morts. Très vite, il faut s’organiser pour garder en vie le village et ses habitants.

L’Eglise se penche sur ce village où les femmes n’ont désormais plus personne pour les guider. On leur envoie un pasteur, que l’on trouve finalement plutôt mou. Et puis un délégué, un homme envoyé tout spécialement d’Écosse, qui a pris une jeune épouse norvégienne avant de venir s’installer.

L’homme est lui aussi rattaché à L’Eglise et très bien vu depuis qu’il a participé aux premières chasses aux sorcières. Sa nomination n’est pas un hasard, le roi venant de voter de nouvelles lois visant à supprimer les cultures traditionnelles et asseoir le pouvoir de l’Eglise.

 » – Je me souviens d’un temps où tu me disais que les runes te réconfortaient, un temps où les marins allaient trouver mon père pour qu’il lance ces os et leur indique le moment propice pour partir en mer. Tout cela n’est qu’un langage, Maren. Que tu ne le comprennes pas n’en fait pas l’œuvre du diable. « 

Un excellent roman sur le procès des sorcières de Vardo qui résonne très fort encore aujourd’hui.

Les Graciées, premier roman pour adultes de Kiran Millwood Hargrave, édité chez Robert Laffont dans la collection Pavillions
ISBN 9782221239261

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *