Romans pour ados

Miss Dumplin – Julie Murphy

missdumplin

Willowdean est une adolescente américaine qui vit dans une petite ville du Texas, le genre où il ne se passe rien et que tout le monde rêve de quitter. Sa tante Lucy, qui était un peu son guide dans la vie, est morte quelques mois plus tôt et elle vit désormais seule avec sa mère dans une maison dont la porte d’entrée est cassée mais qu’on ne répare pas parce que ça ne gêne pas trop et puis, au moins, ça donne une bonne excuse pour ne pas ouvrir aux importuns.

Will est plutôt bien dans ses baskets. Elle mène sa vie comme elle l’entend, se fiche du regard des autres. Elle n’est pas populaire mais elle a la même meilleure amie depuis dix ans et c’est bien tout ce qui compte, non ? Signe ultra particulier, elle adore Dolly Parton. Ah oui, et elle est grosse. Mais ça, Will ne le dit jamais parce que ce n’est pas comme s’il y avait besoin de le dire, justement, ça se voit bien assez. Will est grosse, oui et alors ?

 » Le mot « grosse » met les gens mal à l’aise. Mais quand vous me voyez, la première chose que vous remarquez, c’est le volume de mon corps, de la même façon que la première chose que je remarque chez certaines filles c’est qu’elles ont de gros seins, des cheveux brillants ou des genoux cagneux. Et tous ces trucs-là, on peut les dire. Mais « grosse », le mot qui me désigne le mieux, fait grimacer les gens et les fait pâlir.
Pourtant, c’est ce que je suis : grosse. Ce n’est pas un mot vulgaire, et encore moins une insulte. Du moins, pas quand c’est moi qui le dis. Alors, tant qu’à faire, pourquoi ne pas commencer par là, histoire de passer rapidement à autre chose ? « 

Et alors, un jour, Will rencontre un garçon. Bo. Et là, tout est chamboulé. Bo est mystérieux, Bo a un joli petit cul. En un mot comme en cent : Bo est attirant. Et visiblement, il est lui aussi attiré par Will. Sauf que, lorsqu’il la touche, rien ne va plus. C’est le festival des émotions dans sa tête et pas vraiment feu d’artifices, plutôt l’alerte rouge. Lorsque Bo touche son corps, elle se met soudainement à le détester. A ressentir le moindre bourrelet, à avoir honte de ce corps, à prendre conscience de son ampleur. Bo aussi finira par s’en rendre compte, peut-être pas maintenant au milieu des poubelles à l’arrière du diner où ils travaillent mais un jour, il s’en rendra compte et il la rejettera, bien évidement. Sinon pourquoi souhaiterait-il garder leur histoire secrète ? Et ont-ils vraiment une histoire ?

Dans leur petite ville du Texas, il ne se passe jamais rien, ou presque. L’événement de l’année, c’est l’élection de Miss Lupin Junior, présidée par la mère de Will, elle-même ancienne miss. Six mois par an, sa mère ne vit que pour ce concours. Entre les auditions, répétitions et retouches, il n’y en a plus que pour ce concours. Elle ne sait plus parler que de cela mais n’a évidemment jamais demandé à sa fille, sa « Boulette » chérie, de participer. Faudrait pas se moquer du concours, non plus. Sauf que cette année, Will a bien envie de participer. Après tout, pourquoi pas ? Pourquoi n’aurait-elle pas le droit d’enfiler une jolie robe et de se donner en spectacle comme toutes les autres jeunes filles de la ville ?

Mon avis

J’ai eu un véritable coup de cœur littéraire pour cette adolescente. Si j’avais pu avoir une copine comme Willowdean pendant mes années lycée, ça m’aurait fait un bien fou ! Will est drôle, intelligente et 100% vraie. Elle tatillonne, elle ne sait pas comment parler à sa mère pour que celle-ci la comprenne, elle n’arrive pas trop à la comprendre non plus. Mais comment peut-on comprendre les autres à cet âge où l’on peine à se comprendre ?

Will est grosse. Oui, vraiment grosse. Elle le dit elle-même, elle pourrait perdre plusieurs dizaines de kilos et en avoir toujours à perdre. Mais pour quoi faire ? Pour ressembler à une image de magazine ? Et si elle est bien comme elle est, pourquoi chercherait-elle à maigrir ?

La plume de Julie Murphy  est d’une fraîcheur qui tranche avec la chaleur moite du Texas. Pas d’apitoiement, pas de critiques sur le surpoids, pas non plus de leçon « tu es grosse mais tu l’assumes, porte ton poids comme une fierté ! ». Non, Will est comme elle est. Elle est bien dans sa peau ? Eh bien tant mieux. Elle a des journées plus difficiles ? Comme tout le monde, même celles qui sont fines comme une allumette en ont.
Au final, comme tous les adolescents, le plus important c’est de se trouver, d’apprendre à se connaître et à vivre avec soi, sa personnalité et son corps.

Miss Dumplin est un roman à lire et à faire lire, un roman à partager. Tu es ado et ta mère cherche un livre pour la plage ? File-lui, ça pourrait lui parler. Tu es maman et tu cherches un truc à partager avec ta fille ? C’est vraiment le bon livre, le bon plan 🙂

Il a connu une adaptation en film par Anne Fletcher avec Jennifer Aniston et Danielle Macdonald et est dispo sur Netflix et vaut tout autant le coup que le livre ♥

10 570 commentaires