Romans pour ados

Moi Ambrose roi du Scrabble – Susin Nielsen

moiambrose

Ambrose a 12 ans. Il vit seul avec sa maman, son papa étant décédé d’une rupture d’anévrisme avant même sa naissance. Depuis, sa maman flippe un peu pour tout, en particulier pour l’allergie d’Ambrose aux arachides. Elle l’empêche de faire la moindre activité, contrôle le moindre aliment qui lui est donné à manger.

« Cela dit, au cas où je donnerais l’impression que ma mère est cinglée, sachez que ce n’est pas le cas. Enfin, pas trop.
Elle est même passée à deux doigts d’être une maman normale, et nous sommes passés à deux doigts d’être une famille normale. »

La peur permanente de sa maman ennuie beaucoup Ambrose mais c’est un chouette petit gars qui comprend très bien que sa maman puisse avoir peur de voir à nouveau un proche mourir. D’ailleurs, il fait lui-même très attention parce que ce ne serait vraiment pas très drôle de faire un choc anaphylactique.

Et un jour, voilà que ça lui arrive. Trois grosses brutes de l’école n’ont rien trouvé de plus drôle que de glisser une cacahuète dans le sandwich d’Ambrose. Il manque de mourir et se réveille à l’hôpital, complètement groggy. Sa mère, bien sûr, est complètement hors d’elle et insiste pour le retirer de l’école. C’est décidé, elle lui fera cours à la maison, c’est beaucoup moins risqué ! Ambrose est ravi ; avec leurs déménagements, il change d’école chaque année et n’a jamais réussi à se faire des amis.

Mais très vite, Ambrose s’ennuie. A part sa mère, il ne voit plus grand monde. Il cherche alors à se lier d’amitié avec Cosmo, le fils adulte de ses voisins, et tente de le convaincre de le conduire à un club de scrabble qui a lieu chaque mercredi. Sa mère ? Oh bien sûr qu’elle dirait non ! Mais vu qu’elle travaille le soir, elle n’a pas à le savoir…

Mon avis

Ambrose est un héros très « Nielsenien » : fils unique, il grandit dans un foyer monoparental et à quelques soucis d’intégration dans son école. Comme Henry et Stewart, les autres héros de papier de Susin Nielsen, il est plutôt intelligent, de nature curieuse, et a une passion assez importante dans sa vie. Au vu du titre du roman, vous l’aurez compris, Ambrose est passionné de scrabble !
C’est également un petit gars assez charmant, que l’on accepterait de conduire à son club sans problème. Oui, il a parfois un peu de mal à se mettre à la place des autres, oui il manque parfois d’empathie, mais ce n’est pas foncièrement méchant ; il a juste un peu de mal à se décoller de ses envies et de son ressenti.

Ce n’est pas mon préféré de Susin Nielsen mais Moi, Ambrose reste malgré tout un roman très agréable à lire. Susin Nielsen est décidément une autrice à découvrir, qui doit faire beaucoup de bien à nombre d’enfants issus de familles monoparentales et aux autres !

2 752 commentaires