Outils

Personnalités hors des stéréotypes de genre

Au fil des mois, j’ai créé pas mal de petites choses dans le cadre des animations sur les stéréotypes de genre que j’organise avec un  public scolaire dans la bibliothèque dans laquelle je travaille. Il y a eu les dépliants antisexistes avec les personnages de la littérature jeunesse, inspirés de ceux de Maman Rodarde. Il y a également eu beaucoup de petites silhouettes et autres découpes dans le cadre d’un atelier « hack ton documentaire ». J’ai prévu de les rendre dispo mais je recherche encore sous quel format et, comme toujours, je manque de temps.

Et puis, dernièrement, il y a eu quelques affiches présentant des personnalités qui ont su se défaire, dans leur physique et/ou dans leur métier, des stéréotypes de genre. Pour l’instant, j’en ai fait sept. Il y en aura d’autres mais, plutôt que de remettre sans cesse à demain, j’ai préféré vous offrir celles que j’ai déjà.

Je les utilise lors des discussions avec les enfants. Si on parle des jupes qui ne sont que pour les filles ou de couture et de stylisme, boum ! je dégaine Jean-Paul Gaultier. Cheveux longs et robes ? Regardez Bilal Hassani ! Coiffure et bijoux ? David Jeanmotte, bien connu de notre petite Wallonie et encore plus dans la région de Charleroi où je travaille. Féminisme et auto-production ? Voici Angèle ! Les femmes peuvent-elles avoir un esprit scientifique ? Regardez un peu Mae Jemison et Katherine Johnson !

J’ai également mis Elisabeth de Belgique, la princesse héritière. C’est toujours délicat de parler de la royauté parce qu’ils n’ont rien demandé, ils sont juste nés dans la « bonne » famille. Mais en parlant avec les enfants, je me rends compte de l’importance qu’a notre princesse à leurs yeux. Et, si je me remets à leur place, je dois reconnaître que, moi aussi, j’aurais trouvé ça incroyable de me dire qu’un jour prochain la Belgique sera gouvernée par une femme. Surtout que contrairement à d’autres pays, on a mis le temps avant que la Loi permette aux femmes d’accéder au trône ! Alors la voilà, notre future reine, notre première reine après sept rois.

Si vous utilisez mes affiches dans des animations en bibliothèque ou en classe, n’hésitez pas à me le dire ! Je suis toujours curieuse de voir ce que font les collègues ! 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *