BD et manga pour adultes

Touchées – Quentin Zuttion

Dans Touchées, Quentin Zuttion tourne autour de trois femmes d’âge et d’origines différentes qui se retrouvent autour de l’escrime. Aucune des trois n’a jamais pratiqué ce sport mais le cours auquel elles se rendent est un cours thérapeutique à destination des femmes victimes de violences sexuelles. Entourées d’autres femmes, elles vont devenir anonyme derrière leur masque. Cela leur permet de s’exprimer et de laisser les émotions les traverser mais également d’imaginer qui elles veulent en face d’elles. Ainsi, elles peuvent décider d’affronter leurs agresseurs et libérer tout ce qu’elles souhaiteraient leur dire. Une psychologue est présente pour les aider à faire face aux émotions qui se réveillent.

A l’image de leurs vécus différents, Lucie, Tamara et Nicole vont vivre cette année d’ateliers chacune à leur manière. Beaucoup d’émotions les traversent : honte, peur, colère, tristesse.
Si j’ai beaucoup apprécié le style graphique de Quentin Zuttion, j’ai cependant eu plus de réserve quand au scénario. Il me manque quelque chose pour être au plus près de ces femmes, j’ai eu l’impression qu’il y avait une barrière mise pour garder les émotions à distance raisonnable. Mais c’est un ressenti tout à fait personnel qui n’enlève rien à la qualité de cette bande dessinée.

On parle très peu de la reconstruction après les agressions sexuelles, des marques qui peuvent rester très longtemps et de la nécessité d’en parler et de se faire accompagner.
Si vous êtes intéressé.e.s par les ateliers thérapeutiques d’escrime, vous pouvez vous rendre sur le site stopauxviolencessexuelles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *