3 minutes contre les stéréotypes

[Podcast] 3 minutes contre les stéréotypes de genre

Si vous êtes sur ce blog, vous savez que je cherche en permanence à démonter les stéréotypes de genre. Dans la littérature jeunesse en vous proposant de découvrir des livres qui offrent des représentations différentes, mais aussi dans mon travail de bibliothécaire jeunesse en réalisant des animations avec un public scolaire.

De ces animations – et de la situation exceptionnelle liée au COVID, il faut bien l’avouer – est né mon nouveau podcast « 3 minutes contre les stéréotypes de genre ».

C’est un podcast au format très court destiné prioritairement aux élèves du primaire mais également à leurs parents, instituteur.rice.s, éducateur.rice.s, et à toute personne s’intéressant au sujet car comme tout bibliothécaire jeunesse vous le dira, le meilleur test pour savoir si vous maîtrisez votre sujet, c’est de l’expliquer à un enfant.

Chaque épisode de ce podcast démonte un stéréotype de genre : le rose c’est pour les filles, les cheveux longs c’est pour les garçons, les garçons sont plus forts que les filles, … et toutes ces idées que nos enfants ont en tête dès le plus jeune âge.

Il y a pour l’instant 8 épisodes, disponibles sur les différentes plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Podcast Addict, Pocket Cast, etc.)
et ici :



Dans un souci d’accessibilité, les textes des épisodes seront bientôt disponibles sur le blog.

Bonne écoute ! Et si vous l’écoutez avec des enfants, n’hésitez pas à me faire leur retour par mail à blog.sauvages[at]gmail.com 🙂

2 commentaires

  • Pauline Nicoud

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire, car je suis étudiante en Master 1 pour devenir professeur des écoles et le sujet des stéréotypes de genre me passionne. Votre site et les ressources présentes sont passionnants.
    Dans le cadre de mes études j’ai réalisé différents projets autour de cette thématique et souhaiterais en développer de nouveau.
    J’aurais alors souhaité entrer en contact avec vous, pour discuter plus amplement de mon projet.

    En espérant que vous répondrez favorablement à ma demande.

    Cordialement

    Pauline. N

  • Laura

    Bonjour,
    je suis vraiment désolée je vois seulement votre message !
    Vous pouvez me contacter à blog.sauvages[at]gmail.com ce sera avec plaisir 🙂
    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *