Romans pour adultes

« Room » – Emma Donoghue

room

Aujourd’hui, Jack a cinq ans. Jack vit dans la Chambre avec Maman. Il y a Monsieur Lit sur lequel ils s’allongent pour que Jack prenne son Doudou-Lait, Madame Baignoire dans laquelle Maman et Jack se lavent et font leur lessive, Monsieur Tapis et la tâche que Jack a faite lorsqu’il est né. Et Petit Dressing, dans lequel Jack est obligé de s’endormir le soir avant que Grand Méchant Nick ne vienne.
Grand Méchant Nick, c’est celui qui amène chaque semaine le Cadeau du Dimanche. Une seule chose par semaine, il vaut donc mieux penser utile et durable. Quand Grand Méchant Nick se fâche, il ne vient pas et il n’y a pas de Cadeau du Dimanche. Alors il vaut mieux se cacher et ne rien dire.

Grand Méchant Nick, ce n’est pas son vrai nom mais Maman ne sait pas comment il s’appelle. Il y a sept ans, il l’a arrêtée alors qu’elle rentrait des cours et lui a demandé de l’aide parce que son chien était malade. Sauf qu’il n’a pas vraiment de chien, c’était un mensonge pour que Maman le suive. C’est dommage parce que Jack aime bien les chiens. Il aimerait bien en avoir un qu’il appellerait Lucky mais Maman ne veut pas, elle dit qu’on ne peut pas avoir un chien dans La Chambre, qu’il n’y a pas assez de place et qu’il gratterait tout. Lucky ne gratterait pas mais Maman ne veut pas le croire.

Jack est né dans La Chambre et ne l’a jamais quittée. Il n’a jamais connu que cet espace restreint de 3 mètres sur 3 et, pour faciliter les choses, Maman lui a caché la réalité du monde qui est Dehors. Jack connaît la mer, les voitures, les glaces, … il a vu tout cela dans Madame Télé mais ce qu’on voit dans Madame Télé, ce n’est pas réel. Seuls Jack et Maman le sont. Et Grand Méchant Nick