Documentaires pour enfants

Les inventrices et leurs inventions

Les portraits de femmes sont à la mode, que ce soit dans l’édition adulte ou jeunesse. Il y a bien sûr les Culottées de Pénélope Bagieu mais également les Histoires du soir pour filles rebelles,Les femmes qui ont fait bouger le monde, etc.

Les inventrices et leurs inventions d’Aitziber Lopez et Luciano Lozano en est un autre. Cette fois, vous l’aurez compris au titre, on parle des inventrices. C’est intéressant de découvrir que les femmes sont tout autant à l’origine de grandes inventions que les hommes. Mais ce qui l’est encore plus, c’est de regarder quel sorte d’objets elles ont inventé.

Il y a bien sûr des exceptions, comme le verre anti-reflet ou encore le principe du wi-fi mais, dans l’ensemble, on remarque que les inventions sont bien souvent le fruit d’enjeux féministes. Leurs inventions rendent ainsi les tâches ménagères plus aisées (les langes jetables et le lave-vaisselle) ou permettent aux femmes de se sentir en sécurité comme Marie Van Brittan Brown, une femme noire, qui a inventé un système de vidéo surveillance domestique parce qu’elle restait souvent seule à la maison.

Martha Coston, quant à elle, a repris et développé l’invention de son mari après le décès de celui-ci alors qu’elle se retrouvait veuve avec trois enfants en bas-âge à nourrir. D’autres ont amené de grands progrès médicaux comme les tests diagnostiques ou la seringue médicale.

Voilà donc un livre qui permet d’ouvrir une conversation avec les enfants sur les femmes et le domaine du care. Est-ce anodin si ce sont des femmes qui ont développé ces inventions ?

Un commentaire

  • Ver de livre

    Merci pour cette découverte. C’est vrai les portraits de femmes sont à la mode, mais malheureusement peinent à contrebalancer d’autres influences…
    Bravo pour la devise de ton blog « L’émancipation par les livres », j’aime beaucoup.
    J’aime beaucoup le titre du blog aussi, d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *