
[Le podcast version texte] Sauvages #4 : Alex Gino
Bienvenue dans le
quatrième épisode de « Sauvages ! », le podcast qui parle de
livres qui font bouger les lignes. Dans
cet épisode, nous parlerons plus précisément d’un.e auteur.rice qui fait bouger
les lignes. Il s’agit d’Alex Gino et si j’utilise l’écriture inclusive pour
parler d’iel, c’est parce qu’Alex Gino se défini comme non binaire.
Alex Gino est un.e militant.e LGBT et a
écrit deux romans à destinations des jeunes, « George » et « Tu
crois tout savoir, Jilly P. ! ». Je les ai trouvé tous les deux
excellents et très importants et il me tenait à cœur de vous les présenter
aujourd’hui.
Commençons avec « George », paru à l’Ecole des loisirs en 2017 dans la collection Neuf, collection qui s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans, selon l’éditeur. Je conseille « George » à partir de neuf-dix ans mais ce n’est pas une science exacte, tout dépend toujours de l’enfant que vous avez en face de vous.

George a dix ans. Tout le monde pense que c’est un garçon mais elle sait qu’elle est une fille. Le truc c’est qu’elle ne peut pas le dire. Enfin, déjà, comment le dire ? Tout le monde sait bien qu’elle est sensible, qu’elle est un peu « comme une fille », même Kelly, sa meilleure amie, sait qu’elle rêve de jouer le rôle de Charlotte dans la pièce de théâtre de l’école « Le petit monde de Charlotte ». Mais pour Kelly, c’est pour faire semblant, le théâtre. Et que si George a envie de faire semblant d’être Charlotte, bien sûr qu’il peut. Mais pour George, c’est bien plus que cela. George est une fille et sûrement pas un garçon. D’ailleurs, George déteste le mot garçon, le fait qu’on lui dise qu’elle est un garçon ou qu’on lui donne un pass pour les toilettes des garçons.
« George détestait les toilettes pour garçons. C’était le pire endroit de l’école. Elle détestait l’odeur d’urine et d’eau de Javel, elle détestait le carrelage bleu sur le mur, qui semblait être là pour vous rappeler où vous étiez, comme si les urinoirs ne suffisaient pas. Toute la pièce disait « garçons » et, quand des garçons y étaient, ils aimaient parler de ce qui pendait entre leurs jambes. George évitait d’y aller autant que possible quand il y avait des garçons à l’intérieur. Elle ne buvait jamais aux lavabos, même si elle avait soif, et, certains jours, elle réussissait à tenir une journée entière sans y mettre les pieds »
George aimerait bien qu’on ne parle plus d’elle comme d’un garçon, que la maîtresse ne lui donne plus de pass pour les toilettes des garçons, que sa maman ne l’appelle plus son fils. Mais comment leur dire ? Comment faire sortir les mots « Maman, si j’étais une fille ? » ? Elle voudrait bien le dire à Kelly aussi. Kelly qui dit que ce n’est pas grave qu’un garçon veuille jouer une fille, que ce n’est pas comme s’il était une fille. Oui, voilà, Kelly le dit presque ! Pourquoi Kelly ne le dit-elle pas ? Mais surtout, pourquoi George n’arrive-t-elle pas à le dire ?
Et ça ne s’arrange pas lorsque la maîtresse organise les auditions pour la pièce de théâtre. Alors que George a répété des dizaines de fois le texte de Charlotte, la maîtresse sépare les filles des garçons. Les filles auditionneront pour les rôles de filles et les garçons pour les rôles des garçons. George ne se démonte pas et déclame le texte de Charlotte mais cela ne plaît pas du tout à la maîtresse qui pense qu’il s’agit d’une blague. Les garçons ne peuvent pas jouer Charlotte, il y a déjà bien trop de filles qui veulent le rôle. Et puis le public ne comprendrait pas ! Dépitée, George ne veut pas auditionner pour un autre rôle et se retrouve reléguée aux coulisses.
A l’école, George doit
souvent supporter les moqueries de camarades de classe parce que George
« fait trop fille », « pleure comme une fille »,
« aime les trucs de filles ».
Je vous lis un extrait qui se passe après que deux crétins de sa classe s’en
soient pris à elle :
« – C’est rien que des crétins, dit Kelly. Tu n’es pas une fille.
– Et si j’en étais une ?George fut étonnée par ses propres paroles. Kelly, surprise, eut un mouvement de recul
– Hein ? C’est ridicule. Tu es un garçon. Je veux dire… (elle pointa le doigt vaguement vers l’entrejambe de George) tu as un tu-sais-quoi, non ?
– Ouais, mais…George n’acheva pas sa phrase et baissa les yeux. Elle shoota dans un petit caillou qui alla rebondir dans une touffe d’herbe. Elle ne se sentait pas garçon. Elles restèrent côte à côte dans un pesant silence. Kelly fronçait les sourcils, pensive. Au bout d’un moment, elle prit la parole.
– Tu sais, quand j’étais plus petite, je regrettais de ne pas être un garçon. Parce que je voulais être pompier, et je croyais que tous les pompiers étaient des garçons. C’est comme ça ?
– Pas vraiment, Kelly. »
« George » est un roman sur le coming out trans d’une petite fille transgenre. On suit juste un moment de sa vie, la pièce de théâtre étant la goutte d’eau qui va faire déborder le vase parce que George n’a non seulement plus envie de faire semblant mais, surtout, a envie que les autres comprennent. Ce n’est pas possible, elle est sûre qu’ils le savent au fond d’eux mais n’osent pas le dire et si seulement ils osaient le dire à voix haute alors tout serait plus facile.
Mais George se rend compte que personne n’y pense, en fait. Tout au plus sa mère et son frère pensent George homosexuel. Mais personne ne pense qu’il peut y avoir eu une erreur et que George n’est pas un garçon mais bien une fille. C’est beaucoup de choses à penser pour une petite fille qui n’a jamais entendu parler de cela et qui vit juste selon ce qu’elle ressent. Elle ressent, elle vit comme une fille et elle va devoir se présenter et s’expliquer comme telle.
« George » n’est pas un roman parfait sur le sujet, je regrette d’ailleurs que le terme employé dans le roman soit transsexuel et non transgenre. Mais c’est un roman qui s’adresse en priorité aux neuf-dix ans et qui aborde des points compréhensibles plutôt facilement par des enfants de cet âge. Un garçon se sait fille. Elle n’a pas trop envie de penser à ses organes génitaux ou les changements qui pourraient arriver. C’est une fille donc on doit dire elle et elle a envie de jouer le rôle d’une fille et aimerait qu’on la voit comme elle se sent. Et elle aimerait pouvoir être ce qu’elle est et être heureuse. Point.
Pas besoin d’aborder d’autres points, pas besoin de s’égarer dans des considérations de plus grands. Si déjà des enfants de neuf-dix ans peuvent comprendre cela, alors c’est très bien. Et l’histoire de George permet d’avoir un support pour en parler, ce qui est difficile en tant que parent ou professeur. Il faut arrêter de croire que si on ne parle pas de quelque chose, cela n’existe pas. Les enfants savent bien que les personnes transgenres existent et, le problème, si on ne leur en parle pas correctement est qu’ils risquent de se construire une image très floue avec toutes les petites bribes de conversations qu’ils vont capter ci et là.
Je tiens à rajouter que si je n’ai pas employé les termes cisgenres ou transgenres, c’est parce que je voulais me mettre à hauteur de George qui, du haut de ses dix ans, n’a jamais entendu ces termes. Elle n’a pas d’exemple, a simplement découvert par hasard qu’il existait des femmes nées garçons et que donc, c’était possible. Mais elle en parle avec ses mots qui ne sont pas ceux des adultes.
Donc voilà un roman super utile, super important, très touchant par les personnages de George, son frère, sa maman. Et assez drôle grâce au personnage de Kelly !
Récemment, à la rentrée 2019, l’Ecole des loisirs a publié le deuxième roman d’Alex Gino, intitulé « Tu crois tout savoir, Jilly P. ! ». Celui-ci est paru dans la collection Medium et s’adresse donc aux enfants un peu plus âgé, à part de douze ans environ.

On commence avec un extrait pour se mettre dans le bain :
« – Il a fallu combien de temps après la naissance de Justin pour que les choses redeviennent normales ? je questionne.
Tante Joanne regarde tante Alicia. Tante Alicia regarde tante Joanne. Elles me regardent toutes les deux. Et puis elles se mettent à pouffer. D’abord, ce n’est qu’un gloussement discret chez tante Joanne, imité par tante Alicia. Puis tante Alicia, s’esclaffe, suivie par tante Joanne, et pour finir toutes les deux hurlent de rire. Justin et Jamila rigolent eux aussi, la tête renversée en arrière et en claquant la table du plat de leurs mains, même si je suis quasiment certaine qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qui est si drôle.
– Bon alors … je vais tenter une réponse … Jamais ? reprend Joanne en s’essuyant les yeux.
– Je ne fixerais pas la limite si tôt dans le temps, nuance tante Alicia
– D’accord, d’accord, dis-je. J’ai saisi. La vie ne sera plus jamais pareille.
– Je n’aurais pas pu mieux l’exprimer, Jillybean, conclut tante Alicia. »
Si Jilly se pose des questions sur la vie avec un bébé, c’est parce qu’au tout début du roman, sa maman accouche de sa petite sœur, Emma. Jilly a douze ans et jusque-là, elle était fille unique alors c’est sûr que l’arrivée d’un bébé, ça bouleverse pas mal de choses. Cela fait des mois que sa maman est fatiguée et ça ne va visiblement pas s’arranger de sitôt. Et puis, avec un bébé à la maison, c’est certain que la vie sera différente.
Mais Jilly est très heureuse d’avoir une petite sœur. Pendant que ses parents sont à la maternité avec Emma, elle reste chez sa tante Joanne et sa femme, tante Alicia. Jilly les adore, surtout tante Alicia avec qui elle discute de beaucoup de choses parce que tante Alicia n’évite jamais les discussions sous prétexte que Jilly est encore une enfant, par exemple.
Sinon, quand Jilly ne se pose pas de questions sur les bébés, elle vit dans le monde merveilleux des « Mystérieux enchantement en Vidalie », sa série de livres préférée. Jilly adore parler de ces livres et passe du temps chaque jour sur le tchat du site officiel, dans le salon réservé aux 11-13 ans. Là, elle parle de sa passion avec d’autres fans qui viennent d’un peu partout dans le pays. Parmi eux, il y a Finfondoakville, un garçon du même âge qui vit à Oakland, pas très loin de chez Jilly. Finfondoakville aime bien parler d’autre chose que de la trilogie de livres, il paraît assez militant à Jilly parce qu’il utilise des hashtag comme #FiertéNoire ou #FiertéSourde. Elle n’a aucune idée de ce que cela signifie mais ça a l’air important.
Lorsque ses parents rentrent de la maternité avec Emma, Jilly sent bien que quelque chose ne va pas. Ils lui annoncent que le test d’audition n’est pas bon.
Je vous lis un deuxième extrait :
« Il prend une profonde inspiration avant d’ajouter :
– Rien n’est sûr encore, mais il semblerait qu’Emma ait un problème aux oreilles.
– Ait peut-être, le corrige maman.
– Ait peut-être un problème aux oreilles.
– Elle est sourde ? je demande.
Comme Finfond ? je pense
Papa secoue la tête.
– Il est trop tôt pour le dire.
Il se laisse tomber dans le canapé à côté de maman et fixe la télévision. Qui n’est même pas allumée. »
Ses tantes avaient prévenues Jilly, la vie ne sera plus jamais pareille. Entre la fatigue d’un nouveau-né et le stress lié aux différents examens médicaux, ses parents n’ont pas souvent la tête à rire. Alors Jilly se rend sur le tchat pour se changer les idées et, surtout, annoncer à Finfond que sa petite sœur est sourde. Mais alors qu’elle pensait qu’il serait content d’apprendre cette nouvelle, celui-ci s’en fiche. Il ne comprend pas pourquoi elle tenait absolument à lui dire à lui et lorsque les autres membres embraient sur le sujet et posent plein de question à Finfond sur la vie d’un Sourd, l’American Sign Language ou même « c’est comment d’être sourd ? », il recentre la discussion sur leur passion commune.
Jilly s’en veut mais ne
sait pas trop pourquoi. Elle pensait que ce serait cool de lui dire que sa sœur
est sourde mais peut-être en a-t-il marre d’être vu juste comme Le Sourd ?
Elle ne comprend pas tout à fait la situation mais ce qui est sûr, c’est
qu’elle se sent mal.
En attendant, puisque le diagnostic a été posé et qu’Emma est bien sourde, elle
décide d’apprendre un signe de l’ASL, l’American Sign Language, par jour, en
regardant des vidéos sur Internet. Elle sera d’ailleurs la première de sa
famille à le faire puisque l’audiologiste que voient ses parents et Emma le
déconseille. Pour elle, le plus urgent est de poser des implants cochléaires à
Emma et de ne pas l’encourager à parler avec ses mains mais d’être oralisante. Les
implants sont un dispositif qui agit sur les nerfs auditifs et aiderait Emma à
percevoir et interpréter les stimuli qui lui parviennent.
C’est une décision qui appartient à ses parents et Jilly n’a bien sûr aucune
idée de ce qu’il faudrait faire mais en tout cas, une chose est sûre, elle
n’aime pas du tout cette docteure qui ne veut même pas qu’elle fasse coucou de
la main à sa sœur. Et elle espère que ses parents penseront la même chose
qu’elle.
Vous l’aurez compris, dans son roman « Tu crois tout savoir, Jilly P. ! » Alex Gino aborde la surdité et, surtout, la surdité d’un enfant dans une famille d’entendants. Mais pas seulement ! A travers le personnage de tante Alicia qui est Noire et de Justin et Jamila, les enfants de tante Alicia et tante Joanne, iel a aussi choisi de parler du racisme ordinaire, des discriminations raciales et des violences policières aux Etats-Unis. Cela pourrait faire un peu beaucoup mais tout est bien amené, et les conversations s’imbriquent les unes dans les autres avec beaucoup de logique.
Je vous lis un troisième extrait du roman. Pour vous situer l’action, il se passe lors du repas familial de Thanksgiving :
« Figurez-vous, dit mamie, que je lisais ça sur Internet : les familles noires mangent de la tarte à la patate douce au lieu de la tarte à la citrouille, et il paraît que c’est encore meilleur. Depuis que je sais ça, j’ai grande envie d’y goûter. Alicia, je pensais que vous pourriez nous en apporter une pour Noël, ainsi nous pourrions comparer.
Le bruit d’une fourchette lâchée sur de la porcelaine. Celle de tante Alicia. Je tourne la tête vers la salle à manger. Je ne peux voir qu’une partie du visage de tante Alicia derrière celui de papa, mais la partie que je vois s’est figée dans une expression atterrée. Maman est bouche bée, et tante Lou a la tête dans les mains, se massant les tempes avec les pouces.
– Vous avez décidé de me faire marcher, dit tante Alicia. Après moins de cinq minutes à table …
– Quel est le problème ? demande mamie. Je vous sais excellente pâtissière.
– Il ne s’agit pas de cela, dit tante Joanne.
– Alors, de quoi s’agit-il ? interroge oncle Mike.
– Vous trouvez normal, énonce tante Alicia d’une voix tranchante, de demander à la seule femme noire que vous connaissez de vous faire une tarte dont vous avez entendu parler sur Internet ? Il n’en est pas question. »
Une fois encore, Jilly est perdue. Elle perçoit le malaise. Elle déteste les blagues et remarques racistes de son oncle, elle comprend que le racisme n’est pas une chose qui devrait exister en famille ni exister tout court. Mais elle ne comprend pas en quoi c’est mal que sa grand-mère demande à tante Alicia de lui préparer une tarte à la patate douce. Elle demande donc des explications à tante Alicia avec qui elle peut toujours parler.
Une fois encore, je préfère vous lire l’extrait :
« – […] ça illustre dans quels recoins obscurs va se loger le racisme aujourd’hui. Maintenant que les blancs ne peuvent plus poser des panneaux indiquant aux gens de couleur où ils doivent s’asseoir, se tenir, habiter, boire de l’eau … ça devient plus sournois, plus subtil si tu préfères.
– Subtil comment ?
– Ca s’exprime en sourdine. Ca passe sous le radar.
– Mais mamie ne voulait pas dire quelque chose de raciste.
– Exactement. Mike tient ses propos volontairement. Ta grand-mère involontairement. C’est la même différence qu’entre marcher le pied de quelqu’un par accident ou faire exprès de le lui écraser. Un seul des deux relève d’une intention mauvaise, mais au résultat tous les deux font mal. Parfois il n’est pas besoin de chercher à blesser. Il suffit de dire ce qu’il ne faut pas.
Comme avec Finfond.
– Mais si tu ne sais pas ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas ?
– Tu fais de ton mieux.
– Mais si tu commets une erreur ?
– Jillybean, si j’avais cessé de fréquenter tous les gens qui commettent des erreurs, je serais très isolée aujourd’hui. Complètement seule.
– Tante Joanne commet des erreurs ?
– Des tas. Plus tu es proche d’une personne, plus il y a de chances de se faire mal. Mais nous en parlons. Et, généralement, ça se passe un peu différemment la fois suivante. Mais ne rien faire du tout ? C’est un problème, et un problème qui ne risque pas de trouver sa solution parce que rien ne change. Le progrès entraîne des périodes sombres, mais c’est toujours mieux de que de ne pas avancer du tout. »
Je ne dévoilerai rien de plus de l’intrigue, je pense que j’en ai bien assez dit pour que vous compreniez les enjeux de cette histoire et pourquoi ce roman peut être très important dans la vie des jeunes lecteurs et lectrices – et des plus grand.e.s ! A travers l’histoire et l’entourage de Jilly, les lecteurs peuvent comprendre pourquoi il est important d’écouter les minorités et obtenir des outils pour les aider. Il est très difficile lorsque l’on est blanc et valide de mesurer l’ampleur des privilèges dont l’on bénéficie. Je pense que cette histoire peut offrir une belle ouverture sur d’autres réalités et sur le rôle que peuvent jouer les privilégiés.
J’ai bien conscience que je ferais mieux de lire plus de romans écrits par des personnes concernées, notamment par des auteurs et autrices noires. C’est l’une de mes volontés pour 2020 avec le bingo Sauvages, un challenge lecture dont je vous reparlerai.
Mais ce que j’ai apprécié dans le travail d’Alex Gino, c’est que, comme iel le dit bien « ce livre est consciemment écrit pour des personnes blanches afin de servir de catalyseur pour parler du racisme moderne et de la violence policière aux Etats-Unis ».
Un livre écrit par une personne blanche pour les personnes blanches, donc. Un livre qui aura peut-être plus de chances d’atterrir dans les mains de blancs.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jilly. Elle est vive d’esprit, drôle, sensible et, surtout, humaine. Elle commet beaucoup d’erreurs, surtout lorsqu’elle parle avec Finfond. Elle ne comprend pas toujours ce qu’elle dit de blessant mais elle se remet en question et cherche sans cesse à s’améliorer. Ses discussions avec sa tante Alicia sont très intéressantes, j’ai trouvé que les mots choisis étaient toujours très justes et je sais qu’il est parfois difficile de se faire comprendre sans trop impliquer ses émotions (c’est mon côté maman qui parle).
J’ai envie que tout le monde, grands et petits, lisent « Tu crois tout savoir, Jilly P. ! ». Dans mes rêves les plus fous, même les ouin ouin qui pensent qu’ils ne peuvent plus rien dire le liraient et comprendraient que bien sûr que si, ils peuvent dire des choses mais que ce serait bien qu’ils se teignent un peu d’empathie et d’écoute. Dans la réalité, je vais plutôt le faire lire au plus grand nombre possible de jeunes et moins jeunes. Et ça commence par vous ! Je vous remercie d’avoir écouté ce quatrième épisode de « Sauvages ». S’il vous a plu, je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast. Il est disponible sur Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify ou bien Deezer. On se retrouve d’ici quelques semaines avec un nouvel épisode.
D’ici là, vous êtes évidement invités à me laisser vos commentaires et avis sur le blog meresauvage.com, sur twitter @meresauvage ou sur instagram @meresauvage.
A bientôt et … bonnes lectures !


93 commentaires
WalterCog
write an analytical essay
descriptive essay
5 paragraph essay
foopomo
hydroxychloroquine 400 mg buy online hydroxychloroquine price hydroxychloroquine company name
neubtew
proventil inhaler order albuterol without prescription ventolin tablet side effects
avoinly
metronidazole dialysis effects of taking metronidazole with alcohol how to prevent yeast infection when taking flagyl
Amehith
how does furosemide work in the body substitute for lasix water pills lasix and blood pressure
pritrully
so I am thinking dry mouth as well comprare cialis online 2013 are impaired basal synaptic transmission measured via input output curves, decreased mEPSC frequency, and decreased NMDA AMPA ratio at CA3 CA1 synapses Table 2
Ntcsowemn
sertraline 100 mg side effects https://zoloftsertralineabu.com/ how sertraline works
Ntcsowemn
cipla sertraline https://zoloftsertralineabu.com/ zoloft for ocd
OltgSnups
escitalopram 5 mg anxiety escitalopram alcohol reddit drinking with lexapro
Scoush
plaquenil for lupus plaquenil 400 mg order plaquenil
Hezaguite
can seroquel cause depression https://seroquelquetiapinedik.com/ seroquel withdrawal
Ntvswharm
amlodipine simvastatin amlodipine benazepril 10-40 does norvasc cause leg swelling
lipitorchy
lipitor online pharmacy: Patients who are prescribed Lipitor should be aware that it may interact with certain medications used to treat migraines, and should inform their healthcare provider if they are taking any of these medications.
pharmacy prices compare
vipps accredited online pharmacy
Hezaguite
quetiapine fumarate blood test https://seroquelquetiapinedik.com/ how to stop taking seroquel
OltgSnups
missed lexapro dose https://lexaproescitalopramtns.com/ cholestasis escitalopram trazodone
Ntvswharm
norvasc 20mg a day https://norvascamlodipinetce.com/ norvasc breastfeeding
Ecrtsetly
duloxetine hcl dr reviews generic cymbalta reviews cymbalta sexual side effects female
Nengowemn
prozac, paxil, and zoloft are what type of antidepressant drugs? lowest dose of zoloft zoloft and beer
Ensfphops
omeprazole dr 40 mg cap omeprazole 40mg capsules is omeprazole bad for you
Ensfphops
can i take ranitidine with omeprazole https://prilosecomeprazoleuxe.com/ omeprazole and ranitidine
Nzedwharm
how long does it take for amlodipine to get out of your system norvasc for migraines generic name for norvasc
OsgSnups
lexapro bad side effects https://lexaproescitalopramogv.com/ can i take lexapro while pregnant
Henhguite
seroquel 200 mg https://seroquelquetiapinevuq.com/ seroquel 25 mg side effects
Nengowemn
sertraline drug class sertraline dosage for depression sertraline.
Henhguite
seroquel 250 mg quetiapine buy online seroquel horror stories
Nzedwharm
amlodipine dosages norvasc for anxiety norvasc grapefruit
Ejolsetly
duloxetine tca https://cymbaltaduloxetinesec.com/ antidepressant cymbalta
OsgSnups
lexapro for ibs stopping lexapro after 1 month is generic escitalopram the same as lexapro
Enrcphops
take prilosec with food prilosec prescription vs otc prilosec constipation
Enrcphops
prilosec for heartburn does omeprazole cause diarrhea omeprazole kidney side effects
jordan 12
I wanted to post you one little word to help thank you so much once again over the remarkable basics you’ve shared on this page. This has been certainly unbelievably open-handed of you to allow openly what exactly numerous people could have advertised as an e book to end up making some money on their own, primarily since you could possibly have tried it if you considered necessary. The ideas also worked to be the fantastic way to comprehend most people have a similar dream much like my very own to learn very much more when it comes to this matter. I’m certain there are lots of more pleasurable moments ahead for those who scan your blog post.
Neggowemn
what happens if you take too much zoloft https://zoloftsertralinedik.com/ generic for zoloft
Neggowemn
does zoloft make you high sertraline and advil sertraline vs citalopram
OsgnSnups
escitalopram reviews escitalopram 20 mg picture cyp2d6 lexapro escitalopram
Hegsguite
quetiapine xr 50 mg white pill how much seroquel does it take to overdose seroquel side effects dementia
Nzxzwharm
is amlodipine on recall can norvasc be cut in half cost of norvasc 2.5 mg
gap yeezy
I wish to get across my passion for your kind-heartedness in support of persons who really need assistance with in this area. Your special dedication to getting the message throughout turned out to be certainly interesting and have all the time encouraged those much like me to arrive at their objectives. Your entire insightful tips and hints denotes so much to me and a whole lot more to my peers. Thank you; from everyone of us.
Hegsguite
seroquel mixed with alcohol https://seroquelquetiapinesxz.com/ quetiapine sr
OsgnSnups
lexapro pregnancy category what is the half life of lexapro lexapro versus zoloft
Nzxzwharm
amlodipine besylate and ed is amlodipine besylate been recalled amlodipine besylate 10mg side effects
air jordan
I simply wished to thank you very much once again. I do not know the things that I could possibly have sorted out in the absence of those suggestions discussed by you regarding this subject matter. Entirely was a real difficult problem in my circumstances, nevertheless encountering a expert way you treated it forced me to weep with happiness. I’m just happy for this assistance and in addition have high hopes you really know what a powerful job you’re undertaking educating people all through your websites. I know that you’ve never encountered any of us.
Nemgowemn
prozac and drinking https://prozacfluoxetinerfk.com/ fluoxetine half life in dogs
Edglsetly
cymbalta and suboxone hydroxyzine and duloxetine cymbalta making me sleepy
Eemgphops
difference between prilosec and prilosec otc prilosec otc liquid side effect of omeprazole
Eemgphops
what is omeprazole for why does omeprazole cause stomach pain omeprazole alcohol
off white hoodie
I simply desired to thank you very much all over again. I do not know the things I would have tried without the entire ways provided by you relating to such question. It seemed to be a real frightening difficulty in my circumstances, nevertheless considering the specialised manner you resolved that took me to leap with gladness. Extremely grateful for your advice and thus wish you know what an amazing job you are carrying out teaching many others via a site. Most likely you have never come across all of us.
RogerFeefe
https://uletay.net/
Nemgowemn
prozac and fatigue fluoxetine weed does fluoxetine give you energy
Nzxxzwharm
fluoxetine prices https://prozacfluoxetinesyu.com/ hydroxyzine interactions with fluoxetine
OsgnSnups
teva escitalopram 10 mg cost of escitalopram oxalate escitalopram bond angles
Hegsguite
seroquel vs risperdal sertraline and quetiapine does seroquel cause weight gain
michael jordan shoes
I definitely wanted to develop a brief message to be able to say thanks to you for the remarkable steps you are writing at this website. My time consuming internet lookup has at the end been honored with reliable strategies to talk about with my contacts. I ‘d declare that we visitors actually are definitely blessed to dwell in a wonderful network with very many outstanding people with insightful points. I feel extremely blessed to have seen the website page and look forward to really more cool times reading here. Thank you once more for a lot of things.
Hegsguite
quetiapine fumarate 25 mg street value quetiapine anxiety valerian quetiapine
Nzxxzwharm
alcohol with prozac prozac reviews for anxiety fluoxetine help sleep
golden goose superstar sneakers
I precisely wanted to appreciate you again. I do not know the things I would’ve followed in the absence of the entire strategies revealed by you on such field. Previously it was an absolute frightful issue in my position, but discovering this skilled fashion you dealt with the issue made me to cry for joy. I will be happy for this help and then pray you really know what a powerful job you happen to be putting in educating others through the use of your websites. Most likely you have never met any of us.
OsgnSnups
escitalopram vs xanax lexapro heartburn lexapro side effect
Donaldembep
https://uletay.net/
yeezy boost 700
I wish to point out my admiration for your generosity giving support to those people who actually need help with that subject matter. Your real commitment to getting the solution all through had become wonderfully practical and has continuously enabled most people just like me to realize their targets. Your entire important instruction indicates a whole lot to me and much more to my peers. Warm regards; from everyone of us.
Donaldgromi
https://todaynews.pro/
Eemgphops
que es omeprazole omeprazole structure prilosec on sale
Edglsetly
does cymbalta cause headaches https://cymbaltaduloxetinestb.com/ cymbalta manufacturer coupon 2018
Eemgphops
what is the brand name for omeprazole https://prilosecomeprazolerls.com/ is prilosec otc
pritrully
Urine collection in humans and animals show 1 viagra government funded As we consider the important social constructs in this work, we are partnering with Tomi Akinyemiju, PhD, DCI Associate Director for Community Outreach, Engagement and Equity, who focuses on the impact of stress on triple negative breast cancer in Black women in Nigeria, said Hyslop, a professor in the Department of Biostatistics Bioinformatics, Duke University School of Medicine, who has been researching disparities in breast cancer for many years
bape
Thanks for each of your work on this site. Betty take interest in participating in internet research and it’s easy to see why. Almost all know all relating to the compelling ways you provide advantageous techniques by means of your blog and as well as foster response from website visitors on this subject matter then our own girl is in fact understanding so much. Take advantage of the rest of the new year. You’re conducting a stunning job.
Vilealk
5 mg cialis generic india Menegueti MG, Gil Cezar AT, Casarini KA, Muniz Cordeiro KS, Basile Filho A, Martins Filho OA, et al
meds without prescription
approved canadian online pharmacies
golden goose
Thanks a lot for giving everyone remarkably nice opportunity to read in detail from this website. It’s usually so cool and as well , jam-packed with a lot of fun for me personally and my office peers to visit your blog the equivalent of three times in 7 days to see the newest guides you will have. Of course, I’m so always astounded with the exceptional techniques you serve. Certain two ideas in this posting are surely the most impressive I have ever had.
canada pharmacies online pharmacy
fda approved canadian online pharmacies
WayneBrafe
https://uletay.net/
jordan 4
I not to mention my buddies have been studying the best guidelines found on the blog and so instantly came up with a horrible suspicion I never thanked the website owner for them. All of the young men happened to be as a result warmed to read through all of them and already have quite simply been taking pleasure in those things. Thank you for truly being quite thoughtful and then for making a decision on some excellent ideas most people are really eager to be aware of. My personal honest regret for not expressing gratitude to earlier.
Nmuiowemn
fluoxetine hcl 10mg https://prozacfluoxetineatb.com/ fluoxetine side effects in females weight gain
Raymondrit
Накрутка Twitch зрителей
pain meds online without doctor prescription
list of canada online pharmacies
Nmuiowemn
prozac dosage for depression how long does it take prozac to get out of your system fluoxetine itchy skin
hermes belts
I just wanted to write down a simple remark to be able to say thanks to you for those pleasant items you are sharing on this site. My extensive internet investigation has finally been paid with awesome details to talk about with my best friends. I ‘d say that we website visitors actually are undoubtedly lucky to exist in a remarkable community with so many perfect individuals with helpful solutions. I feel truly grateful to have encountered your site and look forward to tons of more enjoyable moments reading here. Thank you once more for everything.
bapesta shoes
I would like to express thanks to this writer just for bailing me out of this type of problem. After looking out through the online world and meeting ideas which are not pleasant, I was thinking my life was over. Existing without the strategies to the difficulties you have solved as a result of your guideline is a serious case, as well as ones which might have in a wrong way affected my entire career if I had not discovered your web site. Your own personal capability and kindness in maneuvering a lot of stuff was very useful. I am not sure what I would have done if I hadn’t discovered such a stuff like this. I’m able to at this moment look ahead to my future. Thanks so much for the professional and sensible help. I will not be reluctant to propose the website to any person who would need assistance on this subject matter.
online drugstore coupon
canada prescriptions online
golden goose
I truly wanted to compose a small comment to thank you for all of the amazing tips and tricks you are showing at this site. My particularly long internet investigation has now been recognized with high-quality insight to exchange with my good friends. I ‘d assert that many of us visitors actually are very endowed to exist in a superb website with so many brilliant individuals with great plans. I feel somewhat lucky to have come across the website page and look forward to really more brilliant moments reading here. Thank you once again for all the details.
yeezy
I truly wanted to write down a small remark to be able to appreciate you for the stunning facts you are showing at this website. My long internet lookup has finally been paid with sensible know-how to share with my family and friends. I ‘d express that we readers are quite endowed to live in a perfect site with very many lovely professionals with beneficial tips. I feel pretty fortunate to have used the web page and look forward to plenty of more exciting times reading here. Thank you again for all the details.
off white
I must show some appreciation to you for rescuing me from such a challenge. As a result of checking through the the net and seeing solutions which were not productive, I assumed my life was over. Living without the approaches to the problems you have resolved as a result of your good article is a critical case, as well as ones that would have in a negative way affected my entire career if I hadn’t noticed your site. The expertise and kindness in taking care of all things was very helpful. I’m not sure what I would have done if I hadn’t discovered such a step like this. I can also now relish my future. Thanks a lot so much for this specialized and results-oriented help. I won’t hesitate to suggest your web site to any person who needs counselling about this subject.
golden goose cheap
I would like to convey my gratitude for your kind-heartedness supporting individuals who really want help with this one niche. Your very own commitment to getting the message all around has been pretty interesting and have surely enabled people just like me to achieve their objectives. The insightful key points can mean much to me and even further to my office workers. Thanks a ton; from each one of us.
kd 12
Thanks a lot for giving everyone an extraordinarily nice chance to check tips from this web site. It is often very beneficial and as well , jam-packed with a lot of fun for me and my office fellow workers to search your site really three times in a week to learn the new stuff you have. And of course, we are usually astounded with all the effective methods served by you. Some 2 points in this post are in truth the most efficient I’ve ever had.
fear of god outlet
I am also writing to make you be aware of what a useful discovery my wife’s girl went through browsing the blog. She realized such a lot of things, most notably what it is like to have a very effective coaching mindset to have many people effortlessly grasp several tortuous things. You undoubtedly did more than her expectations. Many thanks for giving these practical, trustworthy, edifying and easy thoughts on that topic to Emily.
palm angels
I have to voice my gratitude for your kind-heartedness giving support to those people who really need help on the niche. Your personal commitment to getting the message across was definitely valuable and have constantly encouraged girls just like me to realize their pursuits. Your informative help signifies a whole lot a person like me and extremely more to my peers. Thank you; from each one of us.
joigree
The media were replaced at an interval of 2 3 days buying generic cialis online safe Lang et al 57 suggested that cancer cells suppress the physiological function of immune cells and that celecoxib, to a certain extent, recovers this function
stephen curry shoes
I am also commenting to make you be aware of of the fabulous encounter our child went through browsing your webblog. She discovered plenty of things, not to mention what it is like to have a great coaching mindset to get folks without problems thoroughly grasp a number of complex things. You really surpassed our own desires. Many thanks for providing the interesting, safe, edifying and in addition cool guidance on the topic to Mary.
golden goose
I wish to convey my admiration for your generosity supporting men and women who need help with this one topic. Your special commitment to getting the message all around appears to be pretty powerful and has always enabled girls much like me to realize their targets. Your amazing valuable tutorial entails much a person like me and further more to my peers. Warm regards; from all of us.
kd 15
I simply needed to say thanks once again. I do not know what I might have gone through in the absence of the actual concepts contributed by you relating to that subject. It truly was the alarming scenario in my position, however , understanding a new specialized avenue you dealt with the issue forced me to leap with fulfillment. I am happier for this work and sincerely hope you recognize what a great job that you are accomplishing training men and women by way of your webblog. More than likely you’ve never encountered all of us.
unsurge
Thus, for subjects who will be subjected a chemotherapy or radiation therapy, dosing with the F1C can begin about 1, 2, 3 or 4 days before, during essentially simultaneous with or on the same day as or about 1, 2, 3 or 4 after the inducing event propecia uk As in most churches, everyone has their pew
bape hoodie outlet
I want to express my appreciation to you just for bailing me out of this type of problem. Because of surfing through the search engines and getting basics that were not helpful, I thought my entire life was well over. Living without the presence of approaches to the difficulties you’ve fixed by means of your good article content is a critical case, as well as those which might have adversely damaged my entire career if I hadn’t encountered your website. Your personal competence and kindness in handling all things was vital. I am not sure what I would’ve done if I hadn’t come across such a point like this. I am able to at this point relish my future. Thanks for your time very much for this impressive and amazing help. I will not be reluctant to propose your web site to any person who would need care on this subject matter.
jordan shoes
I enjoy you because of each of your work on this web site. My aunt really likes engaging in research and it is easy to see why. Most people hear all relating to the powerful tactic you give both useful and interesting secrets by means of this blog and therefore encourage contribution from other ones on this concern plus our favorite simple princess has been studying a lot of things. Take pleasure in the rest of the new year. You’re the one conducting a really good job.
fildenafil.com
Why is Deming known as the father of quality – where to buy fildena